La féminisation de la société
Selon une opinion couramment répandue, la féminisation de la société serait une avancée vers un monde plus tolérant. L’idéologie dominante actuelle attribue en effet les guerres et les conflits aux hommes et réserve à la femme l’amour, la générosité et la tolérance. Ce point de vue présente au moins le mérite de reconnaître l’existence d’une différence psychologique entre les sexes. Celle-ci ne fait aucun doute pour quiconque ouvre les yeux sur le monde tel qu’il est. Cependant, un œil observateur couplé à un esprit d’analyse ne peut que se rendre à l’évidence : une société féminine serait une société des plus totalitaires.
La conception virile du monde est fondée sur le rapport de force. Des individus différents et des groupes humains variés s’affrontent pour la défense de l’espace vital. Un homme est satisfait s’il peut vivre à sa manière sur sa terre. Il se moque bien des mœurs et des pensées de son voisin tant qu’elles ne représentent pas un trouble pour lui. C’est seulement lorsqu’il se sent menacé que l’homme viril réagit. Le conflit est alors un moyen de régler le problème.
La conception féminine du monde est fondamentalement différente. Du fait de sa conformation physique et psychologique, la femme est beaucoup moins encline à l’affrontement violent. Elle recherche donc le consensus. Mais, pour arriver à un consensus général, il n’y a qu’une solution : tout le monde doit être d’accord. L’esprit féminin a donc beaucoup de mal à tolérer la diversité de pensée. Il lui semble crucial que tout le monde partage la même opinion. Un individu hors norme, même s’il ne représente aucune gêne dans l’immédiat, est un danger d’autant plus redoutable que la femme ne dispose pas de la force nécessaire pour le contrer. Aussi ses efforts vont-ils s’appliquer à briser la volonté de l’adversaire potentiel. Ne pouvant opérer seule, elle s’emploie à rassembler le plus grand nombre pour faire plier l’indésirable... J’ai l'impression d'être en train d'écrire que les hommes sont des brutes et les femmes des hypocrites
Ces différences sont-elles réelles et fondamentales ? Apparaissent-elles à la naissance ?
Qu'importe, conservons les euphémismes et une logique séparatiste de stéréotype.